Organisme référencé Datadock
formation immobilier montpellier

Actualité juridique immodroit

#Septembre 2022

Retrouvez l’actualité juridique Immodroit du mois de septembre 2022

Immodroit Formation vous offre chaque mois, une veille juridique à destination des professionnels de l’immobilier 

Découvrez toutes les actualités juridiques sur ce lien :

https://www.immodroit-formation.fr/articles-droit-immobilier/

ou vous abonner à la newsletter Immodroit pour vous tenir au courant des nouvelles actualités juridiques 

L’acquisition par un seul co-emprunteur valide la condition de vente dans un délai de quatre mois

Un couple souscrit plusieurs emprunts afin que l’un des deux co-emprunteurs achète un bien. Suite à la vente, la banque poursuit les deux co-emprunteurs en paiement d’impayés. Celui n’ayant pas acquis le bien refuse de payer au motif que l’offre de crédit immobilier a été acceptée sous la condition résolutoire de la non-conclusion de la vente et qu’il n’a donc pas acquis le bien : il estime le contrat résolu de son côté.

La Cour de cassation rejette cet argument, jugeant que la vente a bien eu lieu dans les quatre mois prévus par la clause résolutoire au profit de l’un d’entre eux, et que les co-emprunteurs sont donc solidairement engagés. 

Obligation de respecter la date de réitération au risque de l’annulation de la vente

Vendeur et acquéreur s’accordent sur un compromis de vente, les conditions suspensives se réalisent mais le vendeur refuse de signer l’acte réitératif chez le notaire et vends le bien à un tiers. L’acquéreur mécontent échoue pourtant à obtenir la vente forcée en raison d’une subtilité rédactionnelle du compromis.

Le compromis comportait une clause prévoyant que la signature de l’acte définitif chez le notaire était une condition sine qua non au même titre que la réalisation des conditions suspensives. Même si une telle rédaction reste assez rare, cela nous rappelle qu’il faut rester vigilent dans la relecture des compromis.

Pour approfondir : Module T43 Revoir ses fondamentaux juridiques

L'audit énergétique obligatoire reporté en avril 2023

La date prise d’effet de cette nouvelle obligation initialement fixée le 1 janvier 2022 avait été une première fois décalée au 1er septembre 2022 elle est de nouveau reportée cette fois au 1er avril 2023.

Pour rappel, cette nouvelle annexe obligatoire à l’acte de vente ne concernera que les maisons individuelles et les immeubles en monopropriété dont le DPE affiche les lettres F ou G. Il devra être réalisé préalablement à la mise en vente, voire postérieurement si cette dernière s’est faite via un acte unique ou un compromis signé après le 1er septembre 2022.

Pour approfondir : Module T07 Actualisation transaction urbanismeT43 Revoir ses fondamentaux juridiques

L’entrepreneur supporte la charge du risque en cas de destruction avant réception même en cas de force majeur

Un maître d’ouvrage assigne des constructeurs en restitution du prix d’un ouvrage détruit lors d’un incendie avant réception. La Cour de Cassation valide et réaffirme que le Maître d’ouvrage peut demander la restitution du prix de l’ouvrage aux constructeurs qui ne sont pas en mesure de livrer le bien, et ce sans rechercher de responsabilité et y compris en cas de force majeure (Art 1788 Code civil).

Il ne s’agit pas ici d’une indemnité pour une faute des constructeurs mais d’une reconstruction de l’ouvrage dans les conditions du contrat initial ou de la restitution du prix déjà payé.

 

La charge sur le constructeur demeure également si une reconstruction complète n’est pas nécessaire. Le constructeur est alors en charge de payer pour les travaux de réparation.

Articles similaires

Nous contacter

Contactez nous par téléphone au 07 66 23 83 01

ou par e-mail à  contact@immodroit-formation.fr

ou directement en nous laissant votre demande en remplissant les champs ci-contre.

Profitez de notre service gratuit de rappel accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en cliquant ici

Notre équipe commerciale est disponible pour vous !

En envoyant ce formulaire, j'accepte que les informations inscrites soient traitées dans le cadre de la demande.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires